C’est un mercredi après midi, nous sommes quelques parents et les maîtresses de la petite école Montessori « participative » que fréquente ma benjamine, assis sur des petites chaises, les genoux sous le menton ; nous ‘réunionnons’(Participative, ça veut dire que les parents participent lors des temps périscolaires, et à l’entretien. En contrepartie, la scolarité est moins cher et permet à des familles à revenus modestes d’y inscrire leurs enfants.
Nous sommes là parce que justement, nous sommes le groupe de travail qui doit structurer la participation des parents.
60h, c’est le nombre d’heures à l’année que nous devons donner. Le calcul est vite fait, sur 10 mois dont les vacances scolaires, ça fait un peu plus de 6h/ mois.
Dans un emploi du temps de parents, ça peut vite faire beaucoup. Mais nous aimons nos petits, nous aimons la pédagogie et le fait de pouvoir continuer à s’impliquer dans la vie de nos enfants ( les parents ont une belle place dans le projet d’école), alors nous sommes prêts à jouer à tétris avec nos emplois du temps de parents des temps modernes.
« Moi je pense que les familles monoparentales devraient faire moins d’heures que les autres »
Bam, c’est tombé comme ça !! c’est même pas moi qui l’ai dit ! c’est un papa qui était là. Il a expliqué que pour lui c’était normal d’en demander moins aux familles avec un seul parent et aux familles à « particularités » comprenez, les familles où un des deux parent a un handicap, une maladie et/ou les familles qui temporairement en font la demande, car leur situation est « à particularité ».
Et vous savez quoi ? Moi la maman solo depuis 15 ans, celle qui s’est toujours battue pour que ses enfants aient la même vie que les petits copains (c’est jamais arrivé, rassurez vous, je me mentais à moi même). Celle qui avait plusieurs jobs pour pouvoir payer des écoles privées à ses enfants qui ont un cerveau atypique et qui n’y arrivaient pas dans les écoles de quartier… ça m’a choqué !! ça a été ma première réaction (stupide, on est d’accord).
J’ai expliqué des trémolos dans la voix que je trouvais ça super gentil et touchant. Mais que perso, j’avais toujours été logée à la même enseigne que les autres parents.Que bien entendu, si on votait pour 40h pour les familles monoparentales, je n’allais pas dire non (parce qu’honnêtement, c’est pas facile de faire mes heures). Mais que j’avais besoin de temps pour m’y faire. j’ai réfléchis tout haut et dis que peut être enfin, la société évoluait et que nous les « solos » commencions à être reconnus dans notre singularité et dans la dureté du quotidien…
Les 40h ont été votées à l’unanimité !!
Il y a un peu plus de dix ans, dans la halte-garderie parentale qui accueillait mes filles (de 2 papas différents), la question s’était posée de savoir si je devais payer 2 fois la cotisation, car c’était une par « chef de famille ». J’ai dû argumenter pour faire comprendre que le chef de famille : c’était moi. Grande première pour la structure !! un de mes petit combat, gagné, je n’ai payé qu’une cotisation et les années suivantes aussi.
Pendant des années, quand on parlait de ma famille, on disait la « famille untel », en utilisant le nom de mon ex mari… ça piquait un peu, mais je trouvais ça normal. Difficulté supplémentaire, ma dernière n’a pas le même nom que ses sœurs, ni le même que moi… Aussi, forte de ces expériences, J’ose maintenant, nommer ma famille avec mon nom, (ce qui aurait sonné comme un acte héroïque à mes yeux, si ma mère avait fait ça)
Serait-il venu ce temps où nos petits et grands combats de parents solos, serait plus léger ?? est-ce que la société ne serait-elle pas un peu en train d’évoluer…. enfin ?